Process de lavage et séchage pour l’industrie pharmaceutique

//Process de lavage et séchage pour l’industrie pharmaceutique

Process de lavage et séchage pour l’industrie pharmaceutique

3D Process skid pharmaceutique lavage & séchage

Notre client : industrie pharmaceutique spécialisée dans les comprimés effervescents

Notre client a besoin de nettoyer en place l’équipement utilisé dans son process après chaque production : le nouveau système de nettoyage en place doit être fonctionnel pour de l’effervescent. Il est essentiel que chaque pièce ait une place définie dans un chariot de lavage afin d’être stockée convenablement en attendant d’être remontée.

Le matériel lavé doit être séché de manière optimale afin d’éviter tout risque de développement de biofilm ou bactérie. Le chariot de lavage a été dimensionnée afin être entré intégralement dans la cabine de séchage que notre équipe a également conçu, fabriqué et installé.

Tout le process de nettoyage doit respecter les normes pharmaceutiques en vigueur.

Développement d’une solution de lavage et de séchage complète

3D Process a conçu, développé, fabriqué puis installé les trois skids essentiels au lavage et séchage des équipements de cette industrie pharmaceutique :

  • Chariot de lavage : balayage puis nettoyage par filet d’eau. Respect des impositions 21 CFR part 11 de la norme FDA (traçabilité). Contenance de 300 à 350 pièces.
  • NEP mobile :  Sms 51 23 m /H 5 b avec chauffe et cuve 300L. Interface homme / machine intuitive permettant une complète autonomie des opérateurs.
  • Cabine de séchage : Création d’une trémie en partie basse pour la récupération de l’air humide, intégration d’une pompe de relevage, création de butée escamotable pour indexer les cuves. Trémie et caillebotis en inox 304L brossé (charge admissible de plus d’une tonne).
    Création et intégration d’un système de monte et baisse avec moteur pas à pas pour le raccordement rapide en air chaud des cuves.
    Mise en place d’un système à dépression pour sécher les flexibles de 10 m.

Les bénéfices d’un process de nettoyage complet

  • Nettoyage pleinement maitrisé respectant les normes : Les skid de lavage & séchage on été conçus dans le respect des FDA / GMP, en acier inoxydable 316L. Absence totale de zone de rétention d’eau pour éviter les risques de développement de bactérie et séchage optimal.
  • Gain de temps : L’intégralité du process de nettoyage séchage a été développé dans une optique de gain de temps de manutention. Chaque pièce est placée précisément sur le chariot permettant d’être lavé efficacement mais aussi pour être stockée d’en l’attente d’être réutilisée. Le chariot se connecte directement à la NEP mobile pour le lavage afin d’éviter les temps de déplacement de matériel, celui-ci se place également directement dans la cabine de séchage.
Contactez-nous pour en savoir plus
2019-03-20T11:49:38+00:00