Bonne Année 2020 !

//Bonne Année 2020 !

Bonne Année 2020 !

L’équipe 3D Process présente ses meilleurs voeux pour la nouvelle année 2020 et remercie tous ses clients pour leur confiance dans la conception et la fabrication de leur process industriels. Cette année encore, nous tenons à mettre notre expérience à votre service afin d’apporter conseils et solutions pour répondre à vos besoins spécifiques. Le respect des exigences de votre métier est l’une des valeurs caractéristiques de notre équipe. Ainsi, durant chaque étape de votre projet, nous veillons à appliquer notre savoir-faire tout en respectant les différentes normes auxquelles vous êtes contraints. 

 Le respect des diverses normes internationales

Parce que nous savons que les métiers liés notamment aux secteurs de la cosmétique, de l’agroalimentaire ou de la pharmaceutique sont soumis à des normes internationales, nous garantissons la conformité de nos skids :

  • À la norme anglo-saxonne FDA (Food and Drugs Administration) pour l’alimentaire
  • À la norme européenne 1934-2004
  • Aux BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) ou GMP (Good Manufacturing Practice) auxquelles sont sensibilisées nos équipes pour le domaine pharmaceutique.

Notre équipe est également habilitée à respecter les exigences les plus strictes telles que :

  • La norme 21 CFR correspondant aux spécifications les plus drastiques en terme de BPF
  • La norme USP VI 

3D Process emploie dans les conceptions de ces skids des équipements labellisés EHEDG (European Hygienic Engineering and Design Group) ou 3A.

 

Comment se déroule l’élaboration de votre process NEP (CIP) chez 3D Process ?

1. La compréhension de votre besoin et votre environnement

Pour répondre spécifiquement à vos besoins techniques, tout commence par le détail de vos process existants et par la compréhension de vos objectifs à venir.  Nous partons donc des constatations effectuées par vous en interne. Celles-ci peuvent être de nature variée : gaspillage de ressources (humaines comme matériels : eau , produits chimiques…), manque de personnel, organisme de contrôle imposant de nouvelles règles… 

Pour ce faire, nous allons définir de façon précise et détaillée la nature de votre besoin :

  • Avez-vous besoin d’effectuer le nettoyage d’une cuve, de tuyaux, de flexibles ?
  • Quelles sont les installations à disposition sur le site ? Par exemple : présence d’eau brute, adoucie ou osmosée ? De vapeur ? L’énergie électrique disponible est-elle suffisamment conséquente ? 
  • S’agira-t-il d’un process chimique avec l’utilisation de détergeants ou un nettoyage à l’eau est-il préférable ?
  • Préférez-vous une installation plutôt mobile ou fixe ?
  • Avez-vous des contraintes de cycles ? (production de nuit par exemple)

À travers toutes ces questions, nous esquissons une solution adaptée à votre demande avec un devis cohérent.

3D Process vous propose, par l’intermédiaire de LocaProcess, de tester en location une NEP mobile lorsque le nettoyage en place est la réponse à votre besoin.

 

2. La conception du skid

3D Process a le savoir-faire pour vous proposer des skids standards ou adaptés spécifiquement à votre besoin. Pour la conception d’un skid personnalisé, le process est désigné par notre bureau d’études. Nous élaborons des plans de fabrication avec une visualisation 3D de la machine. C’est une fois ces plans validés par vos soins que le skid part en production. Pour une NEP spécifique, il faudra compter 2 à 3 semaines de travail au bureau d’études.

3D Process définit et rédige en parallèle un FAT (Factory Acceptance Test). Il s’agit d’un protocole comprenant les fiches de tests à effectuer sur le skid au moment de l’installation.

                                                                                 

3. La fabrication du skid

La première étape pour notre équipe va être de s’approvisionner en matériel et de réaliser toute la partie électrique et automatique du skid. Puis nous allons, dans notre atelier, confectionné la cuve et le châssis. Une fois les équipements reçus, nous attaquons la deuxième étape comprenant la tuyauterie et le soudage des vannes et des raccords. L’assemblage final se réalise aux environs de la 8ème semaine. La phase finale concerne le câblage avec la mise en service du skid au niveau de l’automatisme.

Au niveau des délais, il faut compter environ 10 à 12 semaines pour une NEP standard (CIP 38 ou 51). Si la NEP est spécifique, nous comptons un délai variant de 12 à 14 semaines comprenant le temps de travail du bureau d’études.

 

4.  L’installation du skid sur votre site

Nous vous proposons deux types de stations de nettoyage : l’une mobile, l’autre fixe.

Dans le cadre d’un skid mobile, l’installation se déroule en quelques étapes seulement. Nous posons tout d’abord l’équipement dans votre site. Nous réalisons ensuite l’ensemble des branchements électriques avec les flexibles. Enfin, l’installation est immédiate en production. 

Lors de la réception de votre machine, nous réalisons avec vous les différents tests prévus dans le FAT. Au moment des tests, notre équipe est évidemment ouverte à tout commentaire et fera en sorte de répondre à l’ensemble de vos remarques. Pour un skid fixe intégré au process, notre équipe commence par le chantier de raccordement, puis réalise les branchements électriques. 3D Process effectue ensuite la mise en service de l’équipement avec la réalisation de FAT statique puis de SAT (Site Acceptance Test).

3D Process vous propose une formation à l’utilisation optimale du skid. Au moment de l’installation, un membre de notre équipe vous explique alors comment effectuer des recettes, comment adapter le skid aux différents process…

 

 

Tout le déroulé du processus se fait dans le cadre du respect des normes internationales et de l’application de notre savoir-faire pour répondre pleinement à votre besoin. Avec maintenant plus de 150 clients à son actif, 3D Process veille à optimiser chaque année son expertise pour vous offrir une prestation complète avec un process efficace et spécifique à votre demande. Pour plus tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse contact@3d-process.fr, par téléphone au 09.84.54.84.89 ou directement sur notre site www.3d-process.fr.

2020-01-08T19:28:41+00:00

About the Author: