NEP mobile pharmaceutique

/NEP mobile pharmaceutique
NEP mobile pharmaceutique 2020-12-16T12:29:49+00:00

Project Description

Le métier de notre client : un acteur majeur sur le marché pharmaceutique

Notre client est un des leaders sur le marché de produis biothérapeutiques vivants.  Son secteur d’activité l’oblige à être conforme à la FDA et respecter les GMP dans ses process de fabrication.

État des lieux avant projet :

  • Extension de l’usine avec de nouvelles lignes de production à nettoyer

Problématique et besoins :

un nettoyage optimal assurant la sécurité des procédés de fabrication

Notre client est en pleine expansion. Sa taille a doublé en 3 ans et l’entreprise prévoit de doubler de taille de nouveau dans les 3 prochaines années.

Sa forte croissance génère un besoin en nettoyage plus important. Travaillant dans un secteur très réglementé, notre client avait besoin d’un nettoyage optimal entre chaque cycle de production selon les recettes tout en étant conformes aux différentes normes européennes et internationales. La sécurité des procédés de fabrication est pour lui une priorité.

Il avait également besoin d’une solution de nettoyage mobile lui permettant de pouvoir nettoyer les équipements se trouvant des ateliers différents.

Descriptif du projet :

Caractéristiques de la NEP mobile :

3D Process a conçu et fabriqué cette NEP pharmaceutique avec une capacité de 4m3/h. Elle se compose d’une cuve de 100L et d’une tuyauterie en ASME BPE. La NEP mobile pharmaceutique est respectueuse des différentes normes internationales comme les FDA et les GMP.

La spécificité de la CIP : un chariot qui l’accompagne pour le traitement de l’eau de rinçage

La particularité de cette NEP est liée au secteur d’activité de notre client. Etant donné que celui-ci travaille avec du produit vivant, le rinçage ne peut pas être rejeter ensuite dans les égouts. Le produit de rinçage se rend donc dans l’IBC, détenu par le client. La hauteur de l’IBC n’est pas égale à celle de la NEP. Pour tous les résidus restant dans la tuyauterie, 3D process a conçu un chariot pour récolter les égouttures. Le chariot est ensuite stérilisé dans un autoclave, déjà présent chez le client, afin d’éliminer tous les résidus biologiques restants.

Lors du cycle de nettoyage, l’eau de lavage utilisée est réchauffée avec une canne THP. Il s’agit d’une technologie spécifique de chauffage électrique.

Les avantages de la station de nettoyage mobile :

L’utilisation de cette NEP mobile permet à notre client d’être certain du respect des recettes avec le bon dosage de détergents. Le risque chimique et humain est également diminué car les opérateurs ne sont plus amenés à manipuler des produits dangereux. Enfin, l’emploi d’une CIP assure une traçabilité du nettoyage effectué avec la possibilité de consulter des rapports de lavage sur l’écran de la station de nettoyage en place qui sont ensuite récupérables sur ordinateur.

Inférieures aux dimensions de NEP standards (DN38 pour les standards, DN25 pour cette NEP), nous avons développé une station de nettoyage petite et compacte permettant d’être facilement déplaçable qui passe par les plus petites portes des ateliers.

Les options proposées pour un contrôle de la qualité renforcé

En option, nous avons également proposé à notre client de renforcer le contrôle de la qualité du lavage en mesurant la conductivité de l’eau de rinçage avec une sonde. Si la mesure n’est pas atteinte, alors le lavage est considéré comme non conforme. Nous vérifions en amont l’étalonnage de la sonde pour s’assurer de la facilité de la mesure effectuée.

L’application client en image